Le livre lotois des 6 romans
Le livre lotois des 25 pièces de théâtre
- Youtube Littérature.


- Livres.
web littérature

Les aventures de Jérôme Cahuzac à villeneuve sur Lot

...
Libérez Edwy Plenel histoire avec Laurent Tapie et Jean-Nicolas Baylet
Jérôme Cahuzac remet le maillot jaune de vainqueur du tour de France 2013 à Lance Armstrong... Jérôme Cahuzac, premier ministre de Nicolas Sarkozy, réélu en mai 2012 et immédiatement entré en cohabitation suite à la victoire de la gauche aux législatives. Jérôme Cahuzac, premier ministre et ancien maire de la ville remet le maillot jaune à Lance Armstrong, vainqueur de son huitième tour. Je reconnais Bernard Hinault, ministre des sport, Bernard Tapie, ministre de la culture, Jean-Michel Baylet, ministre de l'agriculture, Martin Malvy toujours président du Conseil Régional Midi-Pyrénées et ministre chargé des relations avec les régions, Sylvia Pinel, ministre de la presse.

Je photographie discrètement la police emmenant un jeune dont la pancarte aurait pu choquer si elle avait été captée par la télévision nationale dont les images véhiculeront l'image d'une France paradis touristique et politique dans 184 pays. « Libérez Edwy Plenel. » Sa tentative de web journal semble largement compromise depuis son déréférencement par Google après son « inacceptable diffamation. » Accuser le premier ministre de posséder un compte en Suisse. « Et pourquoi pas à Singapour ! » avait titré La Dépêche du Midi dont l'édition nationale devance désormais le Monde et Libération cumulés, au point qu'est évoqué un rachat par une nouvelle société créée à parité par Laurent Tapie et Jean-Nicolas Baylet, opération dans laquelle interviendra naturellement la manne google des 60 millions d'euros du fonds d'aide à la transition des médias français vers le numérique. On sait que depuis la grande loi transparence et déontologie, Jean-Michel Baylet et Bernard Tapie on quitté le monde de la presse pour se consacrer totalement à la politique.
Je lis en ligne une interview fleuve de Jérôme Cahuzac, exposant à Alain Beuve-Méry ses deux grandes passions : la littérature et le cyclisme. « Je me consacrerais à la littérature si j'avais la certitude de pouvoir écrire en quelques mois ou années l'équivalent de l'œuvre de Guy de Maupassant ou Gustave Flaubert. » Je me souviens également de « J'ai eu la chance de passer quelques heures en compagnie de Bernard Hinault et Lance Armstrong, où nous avons eu une conversation rare, d'une totale sincérité, et j'ai maintenant la certitude que j'aurais pu, si je n'avais pas préféré me consacrer au bien public, à la justice sociale, peut-être pas gagner huit fois le tour de France mais mener une très honorable carrière de cycliste. »

J'ai rêvé que Jérôme Cahuzac remettait le maillot jaune de vainqueur du tour de France 2013 à Lance Armstrong... Je suis en retard... Ce midi je découvre cette saucisse-riz aux figues dont Stéphane me vante les mérites depuis des mois... Je lui raconterai...

En voiture, j'imagine Jérôme Cahuzac vainqueur du tour de Farce, injustement soupçonné par une presse malveillante et réagissant sur twitter : « Je ne sais pas de quoi il est question. Je n'ai jamais eu de produit dopant dans mon corps ou ailleurs. C'est ahurissant »

- N'étant pas ton psy, je ne vais pas essayer de chercher qui se cache derrière ton Cahuzac et ton Armstrong... Mais si tu continues à toujours te trouver de bonnes raisons de ne pas écrire, tu vas rester l'homme d'une seule réflexion !
- Mais dans ma position, publier un livre politique, tu sais bien...
- Mais enfin, qui parmi tes chers collègues pourrait s'imaginer que le si gentil et discret employé fréquente le méchant Ternoise et même raconte ses rêves ?
- Imagine, si un jour je suis découvert !
- Dans notre système de l'indépendance, ce n'est pas pour te décourager, mais il serait étonnant que tes textes, si bons soient-ils, passent devant les yeux d'un journaliste... Donc malheureusement nos écrits ne causeront même pas de colères à faire trembler leurs collaborateurs chez nos vieux caciques. S'ils prennent le temps de nous lire, parce que quand même, ce n'est pas fréquent l'impertinence, ils doivent en sourire en vidant un énième whisky, peut-être même en bavant un "ils peuvent écrire ce qu'ils veulent, nous avons le vrai pouvoir et personne ne les liras."

Je ne demandais sûrement qu'à être convaincu ! Pourquoi tant d'idées restent figées sur quelques feuilles vertes alors que celle-ci, immédiatement, durant une nuit, s'est tranquillement posée en paragraphes ? Effet du Madiran servi avec ces figues accompagnées d'une saucisse et de riz (car c'est plutôt ainsi qu'il convient de présenter la recette du Quercy) ?

Dans quelques heures j'irai sourire dans un bureau et les collègues plaisanteront sur le vieux célibataire dont le week-end fut sûrement bien mouvementé... Je suis fatigué. Point final.

Quant à l'image de couverture de ce livre, il s'agit du monument "la commune de Villeneuve sur Lot à ses enfants victimes de toutes les guerres", réalisé par Georges Bareau, sculpteur, en 1895, dans l'atelier de fonderie Leblanc-Bardedienne.

Le Monument, socle en pierre, groupe sculpté en bronze, situé boulevard de la République, porta d'abord l'inscription : "Aux défenseurs de la patrie 1870-1871, l'arrondissement de Villeneuve-sur-Lot à ses enfants".
Le porte-drapeau mourant y transmet le drapeau français à un autre soldat debout, l'épée à la main, héros qui piétine l'aigle, le symbole de l'Allemagne. Il est devenu LE monument aux morts de toutes les guerres, et l'inscription fut modifiée.
Peut-on extrapoler qu'il s'agit également des victimes de nos guerres médiatiques, économiques, théâtrales ? Le 2 avril 2013, François Hollande, dans un communiqué, notait que Jérôme Cahuzac "a commis une impardonnable faute morale." François Bayrou résuma « les dégâts sont considérables et dévastateurs pour le monde politique français. »
Malheureusement, pour l'instant, ces dégâts tardent à se concrétiser en démissions. La fête continue sur le cadavre de la cinquième République.

Extrait de "Jérôme Cahuzac remet le maillot jaune de vainqueur du tour de France 2013 à..." par Sénecte.




Ajouter un web commentaire littérature



Voir sujet précédent du forum
Si vous souhaitez aborder un autre sujet : Vous pouvez débuter un nouveau sujet en respectant le thème du site.